banniere asbo

Historique de l'association

ILCO France a été fondée en 1976 par le Professeur BAUMEL et le Docteur DEIXONNE du C.H.R. de Nîmes.
C’est à la suite de cette fondation que l’éclosion des sections est apparue à travers la France entière pour atteindre Brest en novembre 1979.

Le Professeur CHARLES, chef du service Bichat à l’hôpital Morvan a eu l’heureuse initiative de créer une section affiliée à ILCO France et se nommant ILCO BRETAGNE OCCIDENTALE, dont le siège était situé 1, rue Pierre Thépot, au centre social de Bellevue à Brest.
Son président, Monsieur BRUBAN, est resté à la tête de cette section jusqu’au mois de mai 1984. La section regroupait à ses débuts une trentaine de stomisés, (colostomisés, iléostomisés, urostomisés). Il faut reconnaître que, sans l’initiative du Professeur CHARLES et de son équipe, la section risquait de ne voir le jour que beaucoup plus tard.
Le 26 mai 1986, la section ILCO BRETAGNE, lors de son assemblée générale, a opté pour une association autonome dont les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Brest le 12 juin, nommée Association des Stomisés de Bretagne Occidentale.
La déclaration au journal officiel a paru le 9 juillet 1986.
Le siège social en a été transféré au 1, rue du Bois d’Amour, dans des locaux mis à notre disposition par le Comité Départemental de la Ligue Nationale Contre le Cancer.
Cette autonomie a été précipitée par la dissolution d’ILCO France qui s’est convertie en fédération nationale le 6 mars 1986 et à laquelle nous sommes affiliés.

L’ASBO a de nouveau déménagé en 1990, pour s’installer rue Edmond Audran à Brest, toujours dans les locaux du Comité Départemental de la Ligue Nationale Contre le Cancer.
La Ligue s’étant déployée depuis septembre 2006, au 11-13, rue du Tromeur à Brest, on y trouve la Maison des patients et des associations comprenant l’ASBO.

Association régie par la loi 1901 déclarée à la sous- préfecture de Brest
le 23 juin 1986 sous le n° 4953 et publiée JO n° 28 du 9 juillet 1986.

Titulaire de l’agrément régional des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, selon l’arrêté du 23 mai 2014 de l’ARS Bretagne.